Accueil > International moving > Déménager en Suisse
Déménager en Suisse 🇨🇭
A transfer to Switzerland? AWT supports you in your project; you will have a personalized door-to-door follow-up of your move.
Storage
Insurance
Vous avez l’intention de déménager en Suisse ? Que ce soit pour le travail ou pour raisons personnelles, cela peut être une expérience enrichissante. Il convient de bien préparer votre projet d’installation. Comment déménager dans ce pays où il fait bon vivre ? Vous voulez tout savoir sur les formalités d’expatriation en Suisse, suivez nos conseils d’experts du déménagement international.
Sommaire
Titre de séjour : qui peut déménager en Suisse ?
La Suisse est un pays de l’Europe centrale qui est connue pour sa neutralité politique. Elle ne fait pas partie de l’Union européenne mais de l’espace Schengen. Les Français qui se rendent en Suisse peuvent présenter leur carte nationale d’identité ou leur passeport français. Ce type de document officiel, sans visa, sera accepté à condition d’y séjourner maximum trois mois. Passé ce délai, il faudra faire une demande d’autorisation de séjour en Suisse.
Les ressortissants de l’Union européenne
Si vous comptez déménager en Suisse en tant que ressortissant européen, ce tableau récapitulant les titres de séjour existants et les conditions de droit de séjour en Suisse pourra vous être utile :
Permis de séjour | Validité du permis | Type d'autorisation | Personne concernée | Conditions d'éligibilité |
---|---|---|---|---|
Livret B UE/AELE | 5 ans | Autorisation de séjour | Personne embauchée en Suisse et qui voudrait s’installer dans le pays | Fournir un contrat de travail ou une promesse d’embauche d’au moins un an |
Livret L UE/AELE | 12 mois maximum selon le contrat de travail | Autorisation de courte durée | Personne qui s’installe en Suisse pour une courte durée (moins d’un an) | Contrat de travail ou promesse d’embauche + Séjour 4 mois minimum |
Livret C UE/AELE | Indéterminée | Autorisation d’établissement | Personne résidant déjà en Suisse et qui a un emploi dans le pays | Avoir séjourné en Suisse au moins 5 ans |
Livret G UE/AELE | 5 ans | Autorisation frontalière | Personne habitant dans un pays limitrophe et qui travaille en Suisse | Contrat de travail ou promesse d’embauche |
Tableau récapitulant les principales autorisations de séjour et les conditions de droit de séjour en Suisse pour les ressortissants européens
Les ressortissants de pays tiers
For ressortissants de pays tiers, il existe d’autres types d’autorisations de séjour en Suisse :
- Livret B : autorisation de séjour
- Livret C : autorisation d’établissement
- Livret Ci : autorisation de séjour avec activité lucrative pour les internationaux
- Livret G : autorisation frontalière
- Livret L : autorisation de courte durée
- Livret F : pour étrangers admis provisoirement
- Livret N : pour requérants d’asile
- Livret S : protection provisoire de personnes
Quelles sont les formalités pour déménager en Suisse ?
Pour déménager en Suisse, vous n’échapperez pas aux formalités en vigueur dans le pays. Il faudra commencer par contacter les Autorités cantonales des migrations et de l’emploi de votre lieu de (future) résidence afin de demander une autorisation de séjour selon votre profil. Par exemple : Si vous séjournez plus de trois mois, que vous êtes Français et que vous avez trouvé un emploi en Suisse, il faudra fournir aux autorités cantonales :
- votre carte nationale d’identité ou passeport français en cours de validité ;
- un contrat de travail en Suisse ou une attestation de l’employeur.
Une fois cette étape passée, vous aurez d’autres démarches administratives à remplir :
- Gérer le déménagement : pour transporter vos biens personnels. Le mieux est de faire appel à AWT, notre société de déménagement international. Comparez les devis en fonction des services proposés.
- S’occuper des formalités douanières : les déménageurs internationaux s’occupent des formalités douanières pour que vous ayez l’esprit libre durant ce nouveau départ.*
- Réunir tous ses papiers personnels importants et disposer du permis de conduire nécessaire pour circuler librement en Suisse.
- Trouver un logement : il est indispensable de trouver votre logement avant de partir pour la Suisse.
- Inscrire ses enfants à l’école : de la même façon, caler l’inscription ou la pré-inscription de vos enfants à l’école de votre secteur avant de vous installer en Suisse. Vous aurez assez de choses à gérer une fois sur place.
- S’affilier aux assurances sociales : certaines assurances comme l’assurance maladie en Suisse sont obligatoires mais privatisées. Il convient donc de s’inscrire en amont à la caisse maladie privée dans les trois mois qui suivent votre arrivée. Les cotisations sociales ne sont pas toutes déduites du salaire, comme en France. Il faudra donc s’y pencher rapidement. Un accident ou un problème de santé peut arriver à tout moment et il est important d’être assuré pour éviter des frais conséquents et un stress supplémentaire.
- Transférer ses comptes administratifs en Suisse : il faudra aussi informer les autorités françaises de votre départ en Suisse et transférer tous vos comptes bancaires et administratifs dans votre nouveau pays de résidence. Cela facilitera les échanges et la gestion financière de vos biens matériels et immatériels.
* Les documents administratifs à présenter à la douane suisse sont les suivants :
- votre document d’identité valable ;
- l’autorisation de séjour en Suisse ;
- un justificatif de changement de domicile et la preuve d’un logement en Suisse (contrat de travail, bail de location…) ;
- le formulaire de demande de franchise douanière complété et signé, en double exemplaire ;
- l’inventaire détaillé et chiffré de tous vos biens personnels, y compris les véhicules, sur papier libre ;
- l’attestation d’information sur votre changement de résidence aux autorités de votre pays de provenance ;
- le permis de circulation étranger pour les transports ou certificat d’immatriculation du véhicule en Suisse (ou en cours d’immatriculation).
Quel est le coût pour déménager en Suisse ?
Le coût d’un déménagement en Suisse dépend de plusieurs critères, c’est pour cela que le tarif est propre à chaque projet d’expatriation.
Si vous déménagez par vos propres moyens, divers frais plus ou moins importants sont à prévoir, notamment :
- les frais de carburant (ou de recharge électrique) et de péages ;
- l’usure du véhicule et les éventuels frais de réparation en cas de panne ou de casse sur la route ;
- le matériel de déménagement comme les cartons, les adhésifs d’emballage, le diable pour transporter la marchandise, etc. ;
- les éventuels frais de stationnement sur des parkings payants ;
- les repas pris sur la route pour toute la famille (et pour les amis qui sont venus vous aider à déménager) ;
- les possibles frais douaniers : vous devez obligatoirement déclarer tous vos objets personnels à la douane suisse. Les Français en possession de leurs biens matériels depuis plus de six mois sont exemptés de taxes douanières ;
- sans compter la fatigue, le stress, les imprévus sur la route, le trafic routier, chercher son chemin quand le GPS tourne en rond…
Si vous décidez de passer par une société de déménagement, le tarif peut être plus ou moins onéreux selon votre pays de départ, le nombre de kilomètres à effectuer, le volume de biens à transporter et les services annexes. Mais l’avantage est que vous n’aurez pas à vous en occuper et que tout sera fait dans les règles des pays d’origine et de destination. Le tarif comprend :
- Le transport : il représente à lui seul 40 % du tarif global.
- Les services annexes (empaquetage et récupération) : ils englobent 60 % des frais de déménagement ; le pourcentage est réparti à valeur égale pour chaque service.
Il convient donc d’étudier au cas par cas le coût total de votre déménagement en Suisse en fonction de votre choix. Parfois, il vaut mieux payer légèrement plus cher pour que tout soit fait dans les règles et éviter des tracas supplémentaires, surtout lorsqu’on sait qu’un déménagement représente la 3e source de stress pour les Français.
Notre conseil d’expert : Faites faire un devis auprès de votre déménageur international AWT pour calculer le juste prix en personnalisant votre départ en Suisse.
Quel est le délai pour déménager en Suisse ?
Lorsque vous vous installez en Suisse, vous avez d’abord 14 jours (ou avant le premier jour du contrat de travail) pour vous faire connaître auprès de la commune de votre lieu de résidence. Cette démarche d’enregistrement est obligatoire pour les étrangers.
Vous disposez ensuite d’un délai de trois mois pour régulariser votre situation si vous comptez vous y installez définitivement. Pour rappel : lors de séjours courts, il n’est pas nécessaire de faire de demande de titre de séjour. Autrement, il convient de demander l’autorisation de séjour attitrée selon votre situation. Pensez également à :
- vous inscrire à la sécurité sociale suisse dans les 3 mois qui suivent l’installation ;
- ouvrir un compte en banque physiquement (les comptes en ligne ne sont pas possibles dans le pays).
Enfin, vous avez deux ans pour importer tous vos biens en Suisse sous le régime de la franchise des redevances.
Comment déménager en Suisse avec son chien ou son chat ?
Votre chien, votre chat, et même votre furet sont les bienvenus dans votre nouveau logement en Suisse, à condition de présenter un carnet de vaccination à jour. Il faudra être en règle auprès des autorités locales comme le spécifie l’ordonnance 916.443.14. En effet, votre compagnon à quatre pattes doit impérativement :
- être vacciné contre la rage ;
- et posséder un passeport animalier établi par un vétérinaire suisse.
Les animaux de moins de 12 semaines sont exempts de vaccination contre la rage, mais les propriétaires doivent faire une attestation écrite spécifiant qu’ils n’ont jamais été en contact avec des animaux sauvages susceptibles d’être contaminés. En Suisse, 5 animaux maximum sont autorisés par foyer.
Il est aussi important de rappeler que les chiens ou chats aux oreilles ou à la queue coupés sont interdits d’entrée en Suisse. En fonction de votre situation, ce sont les autorités douanières qui décident d’éventuelles dérogations.
Une astuce pour connaître les modalités personnalisées de déménagement en Suisse avec votre animal : vous rendre sur le site de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires du pays. Vous pourrez simuler votre situation et obtenir ainsi les conditions exactes d’entrée en Suisse avec un chien ou un chat.
Comment déménager en Suisse avec son véhicule ?
Vous comptez déménager en Suisse avec votre propre véhicule ? En fonction de la date d’achat de votre voiture, vous serez exonéré de taxes ou pas.
Véhicule acheté il y a plus de 6 mois
Vous arrivez en Suisse avec un véhicule acheté il y a plus de 6 mois ? Alors sachez que vous aurez un délai d’un an pour immatriculer votre voiture en Suisse. Durant les 6 premiers mois, vous serez exonéré de TVA et de taxes sur les véhicules.
Pour immatriculer votre véhicule en Suisse, il faudra se rendre à la douane muni des documents suivants :
- pièce d’identité en cours de validité ;
- certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise) ;
- facture d’achat du véhicule ;
- demande de dédouanement pour effets de déménagement (copie) ;
- permis de travail ;
- attestation de séjour en Suisse ;
- autorisation d’établissement ou assurance pour le séjour.
Véhicule acheté il y a moins de 6 mois
Si vous avez acheté un véhicule il y a moins de 6 mois, vous serez soumis :
- aux taxes douanières suisses ;
- à l’impôt de consommation de 4 % ;
- et à la TVA de 18 %.
Vous aurez alors un mois pour immatriculer votre véhicule en Suisse. Il faudra se rendre au service des douanes et fournir les mêmes documents administratifs énoncés précédemment.
Permis de conduire dans le cadre d’un déménagement en Suisse
Concernant votre permis de conduire, vous pourrez circuler avec votre document sur le territoire suisse durant 12 mois maximum. Ensuite, vous devrez demander l’équivalence du permis de conduire suisse. Rendez-vous au guichet du service des permis de conduire et fournissez :
- votre pièce d’identité valable ou livret de séjour pour les étrangers ;
- une photo d’identité en couleur réglementaire (format passeport) ;
- le formulaire d'échange d'un permis de conduire étranger ;
- l’original du permis de conduire étranger en cours de validité (s’il est périmé, il faudra le renouveler au préalable dans votre pays de provenance) ;
- une attestation de moins de 2 ans établie par un opticien agréé.
Attention : Si vous ne l’avez pas fait dans les temps, vous serez contraint de repasser votre permis de conduire dans votre nouveau pays de résidence.
Pourquoi déménager et vivre en Suisse ?
La Suisse est un pays limitrophe avec la France et représente un des pays les plus chers du monde, avec une qualité de vie optimale et un taux de chômage des plus bas. Vous pouvez être tenté de déménager en Suisse, que ce soit suite à un nouvel emploi ou tout simplement parce que le pays vous attire. Il convient toutefois de prendre en compte divers critères avant de quitter son pays pour la Suisse, comme l’alimentaire, la santé, le travail, le logement, les impôts…
Il est vrai que les revenus sont beaucoup plus élevés en Suisse, mais le coût de la vie aussi.
Pour vous aider à faire votre choix, nous vous avons préparé plusieurs tableaux comparatifs entre la Suisse et la France.
Coût de la vie avec revenus et logement moyens
Voici un tableau comparant le coût de la vie en France et en Suisse ainsi que les revenus moyens et le coût du logement :
Country | Indice du coût de la vie* | Indice du pouvoir d'achat | Revenus moyens | Prix logement (location) |
---|---|---|---|---|
Switzerland | 149 | 137,7 | 6 384 € | 1 100 à 1 500 € (appart 1 pièce) 2 100 à 2 800 € (appart 3 pièces) |
France | 100 | 100 | 3 112 € | +800 € (studio à Paris) Entre 340 et 520 € dans les autres villes françaises +2 000 € (appart 60 m² à Paris avec 1 ou plusieurs chambres) Entre 700 et 1 400 € dans les autres villes. |
Coût de la vie en France et en Suisse + revenus moyens et coût du logement en 2021/2022 – Source : données mondiales
*Base de calcul : coût de la vie en France et en Suisse en 2021 et 2022 avec un indice de 100
Consommations les plus courantes
Concernant la consommation quotidienne, voici un tableau comparant les prix des consommations les plus courantes entre la Suisse et la France :
Country | 1 baguette | 1 litre d'essence | Billet d'entrée au cinéma | Un menu au restaurant | Ticket de bus | Club de sport mensuel |
---|---|---|---|---|---|---|
Switzerland | 2,40 € | 1,50 € | 16 € | 45 € | 2,70 € | 75€ |
France | 1,25 € | 1,60 € | 12 € | 25 € | 1,60 € | 38 € |
Tableau comparant les prix des consommations les plus courantes en Suisse et en France
Chômage, pouvoir d’achat et taux d’imposition
D’après les données mondiales recueillies, voici ce que l’on peut constater :
- Les biens en Suisse sont 49 % plus élevés qu’en France.
- En revanche, le taux national de chômage est à peine de 2,4 % en 2019, ce qui promet du travail pour tous, même pour les expatriés.
- Le pouvoir d’achat est donc 45 % plus élevé qu’en France bien que le coût de la vie en Suisse soit 60 % plus important que sur le territoire français.
- Le taux moyen d’imposition en Suisse est de 40 %. En France, il varie de 11 à 45 % selon les tranches de revenus.
Ce que l’on peut retenir, c’est que le niveau de vie en Suisse reste relativement plus cher qu’en France, mais les salaires sont deux fois plus importants. De plus, la sécurité et les soins de santé sont plus que satisfaisants (évalués respectivement à 80 % et 78 % à Genève, par exemple). Ainsi, il fait bon vivre en Suisse à partir du moment où vous avez un travail qui vous permet de maintenir le budget de toute la famille. C’est le pays d’expatriation préféré des Français !
Si vous avez encore des questions sur votre déménagement en Suisse, nous vous invitons à contacter un collaborateur de l’équipe d’AWT afin d’obtenir toutes les informations dont vous auriez besoin.
Labels & certifications
You are an expat or you want to move for personal reasons?
Discover the quality report of international moving services
Some of our clients' favorite destinations
Read our customer's reviews
You are an expat or you want to move for personal reasons?
Discover the quality report of international moving services
CALLA SIMON
14/02/2024
Je tiens à remercier AWT pour leur service exceptionnel lors de mon récent déménagement. Professionnels, ponctuels et extrêmement soigneux, ils ont rendu cette expérience qui aurait pu être stressante incroyablement fluide et positive. Toute l’équipe a démontré une efficacité remarquable du début à la fin. Leur attitude positive et leur engagement à satisfaire le client se sont vraiment démarqués. Je suis pleinement satisfait de leur travail et je les recommande vivement à quiconque cherche un déménagement sans tracas. Merci Audrey pour avoir dépassé mes attentes !
Borovik Elena
Biocodex, 05/02/2024
I appreciated the excellent service of your company from the first till the last day of my transfer in between the countries, thank you!
Katya Bouabbas
27/10/2023
Équipe très professionnelle et serviable. Je recommande !