Accueil > International moving > Déménager en Italie
Déménager en Italie 🇮🇹
Vous comptez déménager en Italie ? AWT vous accompagne tout au long de votre projet.
Storage
Insurance
Vous avez décidé de quitter la France afin de profiter de la dolce vita italienne ? Manger des antipasti, siroter un café serré, vous promener dans les ruelles pittoresques gorgées de soleil vous a toujours fait rêver ? Molto bene ! Vous allez constater que déménager en Italie n’est en plus pas très compliqué. Alors, prêt à vivre dans un pays classé cinquième destination touristique mondiale ?
Sommaire
Déménager en Italie : quelles sont les formalités ?
Bonne nouvelle ! L’Italie, à l’inverse de l’England fait toujours partie de l’Union européenne. Vous pourrez donc y circuler librement. Pour ce pays où il fait bon vivre, pas de démarches administratives trop compliquées. Vous n’aurez donc pas besoin d’un visa, mais seulement d’une carte d’identité ou d’un passeport.
Attention, seule exception : les Français venant d’un pays hors EU seront soumis obligatoirement à un contrôle des douanes
Bon à savoir : Votre carte d’identité est périmée ? Pas d’inquiétude, l’Italie vous acceptera sur son territoire. Mais attention toutefois, pas au-delà de cinq ans !
Les premières démarches à effectuer en arrivant en Italie
S’il est très facile de circuler en Italie, vous ne serez pas tout à fait libre de vos mouvements, surtout après trois mois. En effet, si vous décidez de vous expatrier en Italie, il va vous falloir effectuer quelques démarches administratives.
Obtenir le Certificat de résidence, porte d’entrée de l’Italie
Première démarche : vous inscrire à l’État civil (anagrafe) de la ville où vous résidez en Italie. Cette inscription vous permettra d’obtenir un certificat de résidence dans La Botte.
Attention, si vous êtes étudiant de longue durée, vous devrez passer par la case État civil.
En ce qui concerne les papiers nécessaires pour l’obtention du certificat de résidence. Rien de plus facile :
- un justificatif d’activité d’études ou d’activité professionnelle ;
- une attestation de sécurité sociale ;
- attester d’avoir les ressources suffisantes pour habiter en Italie.
Vous êtes non européen ? vous aurez besoin d’un titre de séjour « permesso di soggiorno ».
Obtenir un numéro fiscal unique en Italie pour les frais médicaux
Si vous voulez ouvrir un compte en banque, acheter un téléphone portable ou tout simplement vous faire rembourser vos frais médicaux, vous devrez obtenir un numéro fiscal (codice fiscale). RDV à l’Agenzia delle Entrate (bureau d’administration fiscale) où vous habitez. Vous pouvez anticiper votre demande en France, dans le consulat le plus proche de chez vous.
Bon à savoir :
Vous pouvez ouvrir un compte en ligne chez ING Direct, BNP Paribas qui ont des filières en Italie ou… vivre comme 30 % d’Italiens, sans compte bancaire !
Si vous voulez ouvrir un compte bancaire, il y a, comme en France, deux types de comptes pour les résidents en Italie :
- le compte courant standard (conto corrente) ;
- le compte courant commun (conto corrente cointestato).
Se faire rembourser ses soins médicaux en Italie
Une fois que vous aurez déménagé en Italie, vos frais médicaux seront pris en charge pendant trois mois avec la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). À condition toutefois de la demander. Cette dernière, sur présentation, vous permettra de bénéficier sur place de soins adaptés à votre pathologie.
Attention ! Seuls les soins urgents ou inopinés sont pris en charge par la CEAM.
Pour bénéficier toutefois de soins gratuits en Italie, vous devrez vous inscrire auprès de l’Azienda sanitaria locale (ASL). Sachez que le système de santé italien demeure le plus efficace au monde.
Payer ses impôts en Italie
Si vous avez votre résidence principale en Italie ou si vous y vivez plus de 183 jours dans l’année, vous devrez payer l’impôt sur le revenu. Vous n’y échapperez malheureusement pas ! Comme en France, il est prélevé à la source et calculé sur la base de votre revenu brut annuel.
À savoir :
En Italie, pas de déclaration conjointe. Votre femme ou votre mari devra faire une déclaration individuelle.
Vivre sa retraite en Italie
Vous vous interrogez sur votre retraite ? C’est une préoccupation tout à fait légitime. Sachez que les règlements européens offrent la possibilité aux individus ayant travaillé dans deux pays membres de conserver les avantages acquis en matière de pension de retraite selon les législations en vigueur dans ces pays.
Avez-vous bien pensé avant de partir à signaler aux administrations françaises votre départ ?
Combien coûte un déménagement en Italie ?
Si ce pays frontalier demande peu de formalités administratives pour pouvoir y vivre, qu’en est-il pour les frais liés au déménagement en Italie ?
Avant de commencer vos démarches, faites-vous aider par une société de déménagement. Il est souhaitable de faire appel à un déménageur à l’international. Ce dernier, rompu à l’exercice, pourra plus facilement vous conseiller sur les formalités à entreprendre pour déménager en Italie.
Sachez que les prix pourront varier, parfois fortement, par rapport à :
- l’itinéraire emprunté par le camion de déménagement ;
- le mode de transport choisi pour déménager (camion, train, bateau) ;
- le volume de vos biens personnels et de vos meubles ;
- l’emballage et le déballage ;
- la date de déménagement ;
- et selon le déménageur que vous choisirez.
À savoir :
Vous aurez peut-être besoin d’obtenir l’accord de la mairie de votre futur lieu de résidence si vous déménagez en plein centre-ville, surtout si c’est un centre historique. Par ailleurs, votre déménageur peut refuser le transport si les routes sont trop étroites.
Si vous vous inquiétez des formalités douanières ? Sachez que ces dernières demeurent très simples. Pour être exempté de taxes pour vos biens, vous devrez tout simplement établir une liste détaillée de ces derniers. Votre déménageur international saura vous aider dans vos démarches afin de déménager en Italie le plus sereinement possible. AWT s’occupe ainsi de toutes les formalités.
Comment déménager en Italie avec son animal de compagnie ?
Vous possédez un animal de compagnie, voire plusieurs ? Pour déménager en Italie avec lui, ce dernier doit :
- être identifié grâce à une puce électronique ou un tatouage lisible et établi avant le 03/07/2011 ;
- détenir un passeport européen établi par un vétérinaire ;
- posséder un vaccin antirabique, effectué chaque année ;
- avoir plus de quinze semaines.
Si vous voyagez en avion, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne. Par ailleurs, certaines races à face plate n’ont pas le droit de voyager en soute. Vous pouvez voyager avec cinq animaux de compagnie. Au-delà, vous devrez payer une taxe.
À savoir :
Vous aurez l’obligation de museler et de tenir en laisse votre chien si on vous le demande.
Vous voyagez avec des poissons, des reptiles ou des rongeurs ? Ces derniers devront également posséder un certificat de santé délivré par un vétérinaire accrédité.
Quant aux oiseaux devront effectuer un test de dépistage de la grippe aviaire ainsi que de la maladie de Newcastle une ou deux semaines avant de déménager.
Déménager en Italie avec sa voiture : comment s’y prendre ?
Si vous déménagez en Italie avec votre voiture, vous pourrez conduire avec votre permis de conduire, à moins que vous ne commettiez une infraction grave. Dans ce cas, les autorités italiennes peuvent remplacer votre permis par un titre local, voire retirer votre permis. Sachez aussi que :
- Résidant de façon permanente en Italie, vous devrez immatriculer votre voiture française auprès des autorités italiennes. Il vous faudra demander un certificat d’immatriculation italien et payer des taxes ainsi que des frais associés.
- Les assurances voitures sont 30 À 50 % PLUS élevées en Italie qu’en France. Votre bonus/malus ne sera pas pris en compte, ou en partie.
- Les zones à trafic limité (ZTL) sont très fréquentes, notamment dans les zones touristiques et historiques. Vous risquez une amende (à chaque passage) si vous n’avez pas un permis spécial (payant). Les villes avec ZTL sont Bologne, Florence, Gênes, Naples, Milan, Rome, Turin, Vérone…
- Le panneau d’interdiction indique : zone traffico limitato.
- Si vous visitez des villes comme Rome, Naples, Milan, etc., prenez plutôt les transports en commun. Les rues des villes italiennes sont par ailleurs très étroites.
Pourquoi déménager et vivre en Italie ?
Malgré le taux de chômage très important en Italie, notamment chez les jeunes diplômés, et le coût élevé des logements – surtout dans les grandes villes comme Rome ou Naples -, il fera bon vivre en Italie.
Tout simplement parce que dans ce pays méditerranéen, vous aurez de multiples raisons de profiter de :
- La cuisine italienne. La meilleure cuisine du monde, derrière la Chine et la France selon le classement américain CNN ! Avouez qu’il serait dommage de ne pas goûter à la pizza napolitaine, au tiramisu, aux variétés de pâtes italiennes : spaghetti, linguine, tagliatelles, fettuccine, et pappardelle. Sans oublier la charcuterie !
- La culture italienne. À vous les sites archéologiques comme Pompéi, Herculanum, les musées, les monuments historiques comme le Vatican, la basilique Saint-Pierre, la chapelle Sixtine. Sans compter les volcans comme le Vésuve ou l’Etna. Chaque ville regorge de merveilles. Vous ne saurez plus où donner de la tête !
- Le climat méditerranéen. Vous aimez le soleil ? Vous serez gâté. Si vous habitez dans le Sud, à vous les odeurs d’oranger et de citronniers, les plages de sable fin et un joli bronzage.
- La langue italienne. Vous serez charmé par l’accent italien et par leurs expressions pittoresques. Par ailleurs, l’italien étant une langue latine, vous l’apprendrez facilement.
Bref, vous aurez de multiples avantages à vivre en Italie. D’autant plus que, malgré l’inflation, le coût de la vie demeure 5 % moins cher qu’en Hexagone. Sauf le logement, qui est un peu plus cher qu’en France (6 %).
Coût de la vie | TVA | Pizza | Essence | Salaire mensuel | Ticket de bus |
---|---|---|---|---|---|
Italy | 22 % - 10 % - 4% | 5 € | 1,83 € | 1 556 € | 1,50 € |
France | 20 % - 10 % - 5,5 % | 10,8 € | 1,9 € | 2 269 € | 1,70 € |
Vous avez désormais toutes les informations utiles pour déménager en Italie clé en main et profiter de sa douceur de vivre. Pronto per l’avventura ?
Labels & certifications
You are an expat or you want to move for personal reasons?
Discover the quality report of international moving services
Some of our clients' favorite destinations
Read our customer's reviews
You are an expat or you want to move for personal reasons?
Discover the quality report of international moving services
CALLA SIMON
14/02/2024
Je tiens à remercier AWT pour leur service exceptionnel lors de mon récent déménagement. Professionnels, ponctuels et extrêmement soigneux, ils ont rendu cette expérience qui aurait pu être stressante incroyablement fluide et positive. Toute l’équipe a démontré une efficacité remarquable du début à la fin. Leur attitude positive et leur engagement à satisfaire le client se sont vraiment démarqués. Je suis pleinement satisfait de leur travail et je les recommande vivement à quiconque cherche un déménagement sans tracas. Merci Audrey pour avoir dépassé mes attentes !
Borovik Elena
Biocodex, 05/02/2024
I appreciated the excellent service of your company from the first till the last day of my transfer in between the countries, thank you!
Katya Bouabbas
27/10/2023
Équipe très professionnelle et serviable. Je recommande !